Le Judo

Qu'est-ce que le judo?

20151215_180310.jpgLe judo est un art martial ne comprenant ni coup de poing, ni coup de pied qui signifie: voie de la souplesse.

Cet art martial aujourd'hui pratiqué dans plus de 140 pays à travers le monde a vu le jour au Japon en 1882. Jigoro Kano, son créateur, aurait eu l'idée de développer ce sport en observant les arbres lors d'une tempête de neige. Bien que plus robustes, les branches du cerisier se brisaient sous le poids de la neige alors que les branches plus fines du roseau se débarrassaient de cette dernière en se courbant avec souplesse.

Le judo se pratique dans un dojo, en judogi et pieds nus. Le but d'un combat est de projeter son adversaire au sol en utilisant divers techniques ou d'amener son adversaire au sol pour l'immobiliser ou l'obliger à abandonner soit par clé articulaire ou étranglement. Lors de la pratique de ce sport, la confiance entre les partenaires ainsi que le respect sont primordiaux. En effet, le judoka qui projette son partenaire doit le retenir afin de lui permettre de chuter sans se blesser. Le judo est un sport individuel mais, sans partenaire il est difficile de le pratiquer.

Ce sport représenté aux Jeux Olympiques depuis 1964 peut être pratiqué à tout âge de la vie. La pratique des katas, par exemple,  permet aux personnes moins intéressés par le combat de développer leur contrôle et leur concentration ainsi que de se dépasser en compétition s’ils le souhaitent.

Il est difficile de contenir toute l'essence du judo en quelques lignes, l'expérience dépassant la théorie rien ne vaut une visite à l'école de judo Ju Shin Kan pour apprendre à connaître cet art.